Auteur Sujet: Sur les éléphants et leurs cornacs...  (Lu 8236 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Elissa

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
  • Karma: +0/-0
Sur les éléphants et leurs cornacs...
« le: 27 novembre 2006 - 19:01 »
Bonjour,

Félicitation pour votre magnifique site  ;)

Je m'appelle Anaïs et je suis artiste peintre. Je débute dans la peinture historique. Mon premier tableau du genre est composé de plusieurs éléments, dont un éléphant de guerre carthaginois avec son cornac. Pour réaliser cette peinture, je me suis procurée quelques livres à la bibliothèque, dont Les Phéniciens chez Stock,La seconde guerre Punique de Tite-Live, ainsi qu'un livre que j'ai beaucoup aimé : Hannon et l'empire punique, de J.G. Demerliac et J. Meriat.

Ces lectures m'ont fait connaître les Phéniciens et les Carthaginois. Je commence à trouver ce peuple fascinant... d'où mon intérêt pour votre site :)

J'ai appris que les éléphants qu'utilisaient les Carthaginois étaient d'une espèce aujourd'hui disparue, apparemment très proche des éléphants africains de forêt actuels (c'est à dire plus petits que l'éléphant d'Afrique de savane), à moins qu'il ne s'agisse de la même espèce. J'ai retrouvé toutefois à plusieurs reprises le nom de Eléphant d'Afrique du Nord. Mais je n'ai jamais trouvé de représentation illustrée de cette espèce, ou de détails sur leur anatomie. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Je recherche aussi expressément des infos sur la tenue vestimentaire des cornacs, ainsi que les ornements et protections attribués aux éléphants de guerre.

Voilà - le livre Hannon et l'empire punique cite L'éléphant dans le monde grec et romain de l'auteur Howard Hayes Scullard. Malhereusement ce livre est introuvable...

Toute info sur les éléphants est bienvenue. Bonne continuation et re-bravo pour votre site. ;)

- Anaïs

Hors ligne ikbal

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
  • Karma: +0/-0
Re : Sur les éléphants et leurs cornacs...
« Réponse #1 le: 20 janvier 2009 - 09:41 »


message aux redacteurs : Félicitation pour votre magnifique site 

Bonjour anais
    je m'appelle Ikbal j'ai en tete depuis pas mal d'années de concevoir une  bande dessinée dont les evenement se deroulent  pendant les deux siecles qui precedent notre ere au moent ou les CARTHAGINOIS dominaient la mediterranée ...... pour cette raison-ci je m'inscris a ce fil de discussion  [/quote]
Ikbal